Sandy-Loup Thérapies alternatives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sandy-Loup soins énergétiques holistiques : Reiki, chamanisme, par le son, ... Thérapies alternatives
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux à connaitre)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kalou




Messages : 134
Date d'inscription : 03/09/2008

COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Empty
MessageSujet: COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux à connaitre)   COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 17:26

Je tiens à commencer ce post en disant qu'il serait indispensable de lire avant les posts que j'ai écri sur "qu'est ce que la méditation" et la session" hypnose".
j'y explique réellement comment fonctionne le mécanisme de la conscience .
Nous ne devons pas apprendre à méditer sans savoir pourquoi nous devons le faire et qu'est ce que cela nous apporte.
La méditation ce n'est pas faire n'importe quoi dans n'importe quelle direction c'est très important . Lorsque nous agissons sur notre conscience il en va de notre santé mentale c'est un problème très sérieux.

Mais si vous comprenez réellement le pourquoi et la réalité du processus même si il est normal que vous fassiez quelques erreur du débutant vous ne craigniez rien .
Chaque erreur vous servira d'expérience de compréhension pour mieux progresser.


Dernière édition par kalou le Sam 4 Oct 2008 - 22:23, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
kalou




Messages : 134
Date d'inscription : 03/09/2008

COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Empty
MessageSujet: Re: COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux à connaitre)   COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 17:48

La pratique

Choisissez un point à observer .
Il est plus favorable que ce point soit le corps car si vous voulez apprendre par la suite à transporter la méditation dans la vie active de tous les jours vous le pourrez.
Le corps est le seul point que l'on transporte toujours partout avec nous .lol

L'équilibre parfait c'est d'être ni attentif ni inattentif à ce point.
C'est ce qu'on appelle la voix du milieu.

Si nous sommes au départ de notre séance de méditation trop absorbé par l'émotion ou les projection extérieures (trop dissipé) alors il faudra être d'avantage concentré sur le corps . Je pense d'ailleurs que c'est une entrée en matière souvent presque toujours nécessaire.
Une extrême contrebalance une autre extrême .
Lorsque vous sentirez que l'esprit se calme suffisamment et devient suffisamment attentif vous pourrez ensuite essayer de trouver le point d'équilibre entre attention et inattention recherché.

La posture assise
Elle peut être sur un siège le dos droit mais pas trop rigide (voix du milieu) , les mains sur les genous tournéés vers le ciel , le menton légérement rentré, les fesses aubord du siège, langue contre le palais.
Il est possible aussi de pratiquer la position en demi lotus .
Au niveau des mains d'autres positions sont également possibles selon les écoles de méditation.
La posture assise équilibrée favorise gradement la circulation de l'énergie et l'alignement des chakras.
Elle corrige efficacement les problèmes de dos et les mauvaises habitudes d'assise quotidienne.


La méditation est l'art de l'équilibre.
Rien ne sert de méditer si vous n'avez pas un équilibre alimentaire convenable et sans extremes , car l'extreme est l'ennemi de la méditation.
Idem si vous ne pratiquez aucune activité physique ou trop d'activité .

Un déséquilibre extrême peut être réequilibré par un extrême contraire mais il est déconseillé de jouer execivement l'effet yoyo trop accentué.
Le corps et l'esprit supportent mal ces extrêmes trop répétés.

Autre méthode de méditation, l'attention à la respiration

La méthode la plus couramment utilisée dans le bouddhisme est l'attention à la respiration.
On prend comme point de réfèrence pour méditer le va et vient du souffle sans chercher à contrôler le souffle.
Puis on recrée l'équilibre par rapport à ce point .
Dans la pratique je ne dois pas plus être attentif qu'inattentif au va et vient du souffle.


La méditation dynamique dans la vie active

La méditation ne doit pas nous amener à accentuer notre isolement sinon ce n'est pas la voix du milieu.

Il est important de pratiquer des sessions au calme sans activité pour se recentrer par rapport à notre journée active pour recreer un équilibre entre le spectateur et l'acteur .

Dans la vie active une simple attention non excessive au point choisit (corps ou respiration) suffit à rester centré, l'activité constituant une souce naturelle d'inattention à ce point.

S'entrainer à pratiquer la méditation dans la vie courante est une bénédiction car nous en comprenons le vrai sens de notre travail méditatif.


Dernière édition par kalou le Jeu 11 Sep 2008 - 18:01, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
evavi




Messages : 55
Date d'inscription : 08/09/2008

COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Empty
MessageSujet: Re: COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux à connaitre)   COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 18:18

alors je ne dois pas etre prete a la méditation meme si cela me titille je ne fais pas de sport pour cause de soucis sante (douleurs musculaires mais rien n'a ete decelé par la médecine ) et puis je suis en exces avec le tabac !!!
puis je essayer de mediter ? y at'il des excercises a faire ? pour bien entreprendre la méditation ?
je suis 1 éternelle stressee je stresse pour l'avenir , l'argent ma famille et les soucis du quotidien !!!
mais je vais mieux en tout cas j'essaye d'etre spectateur de tout mes tracas ou soucis eventuel j'ai tellement de questions tellement d'interogations pour eviter d'etre stressee et je le pense mes maux sont le depot de ma pensee non ??
j'espere ne pas avoir deroute le forum pour y avoir mis ma reponse ici mais si il le faut mettez ce message a la palce qui lui convient .............. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kalou




Messages : 134
Date d'inscription : 03/09/2008

COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Empty
MessageSujet: Re: COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux à connaitre)   COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 18:37

Je ne suis pas médecin mais tu dis que tu as des problèmes musculaires non détectés par la médecine. Le médecin ne t'aurait pas parlé de spasmophilie ou de fibromyalgie des fois . Moi j'ai fait ça , j'avais des brulures terribles dans les muscles au point d'être quasiment tout le temps allongé pendant 3 ans et demi.

Parce que tes multiples problèmes de suranxiété moi aussi je vivais ça.

Je m'en suis sorti par Reiki, plus méditation.
Tout mon cheminement viens de là .
L'étau s'est désserré petit à petit autant au niveau du corps que de l'esprit .
Je n'ai plus du tout de symptomes depuis 10 ans .

Disons que j'ai refais de l'activité de manière très très progressive.

Si tu peux faire sans problème de la méditation .
Ce que j'ai voulu dire par là c'est qu il vaut mieux équilibrer l'ensemble corps esprit c'est le meilleur équilibre pour de meilleures bénéfices.Mais tu as raison je nuance mon post ici ça prête à confusion.
Quand au tabac ça n'est pas génial pour le corps ni l'esprit comme tout le monde le sait mais un maître zen qui s'appelait Deshimaru fumait comme un pompier .
Je crois qu'il en est mort d'ailleurs.
Ne fumant pas moi même je ne peux pas te dire si la méditation aura un effet là dessus .
Mais souvent quand ça ne marche pas c'est qu'inconsciemment ou consciemment la personne n'a pas la volonté à la base d'arreter. Dans ce cas méditation ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
kalou




Messages : 134
Date d'inscription : 03/09/2008

COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Empty
MessageSujet: Re: COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux à connaitre)   COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 21:47

Le mieux c'est d'apprendre à méditer en faisant des sessions assises et alterner avec des sessions en marchant pour intégrer la méditation dans la vie courante .
Tu dis que tes maux sont dues à tes pensée .
En ce qui concerne le stress il me semble .
La plupart du temps nous sommes pris dans le film de nos pensées et pensons que nous sommes le film avec intensité.
En méditant nous pouvons redevenir le spectateur et l'acteur dans un juste équilibre.
Lorsque mes pensées m'envahissent trop je ramène l'esprit au corps un peu plus intensemment et quand les pensées se stabilisent je lache du lest pour me situer entre attention et inattention .
Revenir en haut Aller en bas
evavi




Messages : 55
Date d'inscription : 08/09/2008

COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Empty
MessageSujet: Re: COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux à connaitre)   COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 11:27

kalou a écrit:
Je ne suis pas médecin mais tu dis que tu as des problèmes musculaires non détectés par la médecine. Le médecin ne t'aurait pas parlé de spasmophilie ou de fibromyalgie des fois . Moi j'ai fait ça , j'avais des brulures terribles dans les muscles au point d'être quasiment tout le temps allongé pendant 3 ans et demi.

Parce que tes multiples problèmes de suranxiété moi aussi je vivais ça.

Je m'en suis sorti par Reiki, plus méditation.
Tout mon cheminement viens de là .
L'étau s'est désserré petit à petit autant au niveau du corps que de l'esprit .
Je n'ai plus du tout de symptomes depuis 10 ans .

Disons que j'ai refais de l'activité de manière très très progressive.

Si tu peux faire sans problème de la méditation .
Ce que j'ai voulu dire par là c'est qu il vaut mieux équilibrer l'ensemble corps esprit c'est le meilleur équilibre pour de meilleures bénéfices.Mais tu as raison je nuance mon post ici ça prête à confusion.
Quand au tabac ça n'est pas génial pour le corps ni l'esprit comme tout le monde le sait mais un maître zen qui s'appelait Deshimaru fumait comme un pompier .
Je crois qu'il en est mort d'ailleurs.
Ne fumant pas moi même je ne peux pas te dire si la méditation aura un effet là dessus .
Mais souvent quand ça ne marche pas c'est qu'inconsciemment ou consciemment la personne n'a pas la volonté à la base d'arreter. Dans ce cas méditation ou pas.


oui ils ont penses a la fibro mais rien de detecte apres 2 IRMS , biopsie du mucle et diverses prise de sang là je vais 1 peu miuex ca revient de temps a autre mais j'ai jsute la fatigue je vais essayer la meditation en effet il le faut merci de ta mine d'infos ...ce que tu as vecu je le vis alors y'a de l'espoir puisque tu n'as plus rien je reste confiante !!!
Revenir en haut Aller en bas
evavi




Messages : 55
Date d'inscription : 08/09/2008

COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Empty
MessageSujet: Re: COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux à connaitre)   COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 11:29

que penses tu de la visualisation creatrice car j'ai 1 fibrome et hje le visualise pour l'assecher qu'en penses tu ??
Revenir en haut Aller en bas
kalou




Messages : 134
Date d'inscription : 03/09/2008

COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Empty
MessageSujet: Re: COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux à connaitre)   COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 13:41

Sur la visualisation créatrice le problème se présente de cette manière .

Si tu cherches dans cette vision quelquechose de positif cela revient à dire j'ai peur du négatif .
Si tu tombes dans le négativisme excessif ça résoudra certainement pas le problème non plus .

La bonne solution c'est la voix du milieu .

Elle n'est pas simple au départ parce qu'elle implique que nous ne devons pas nous attacher à l'excès à vouloir guérir .

Lorsque l'on veut trop guérir on focalise à l'excès sur notre problème.

Lorsque l'on ne veut pas guérir à l'inverse on démissionne et on desepère.

Une solution lorsque tu as mal quelquepart consiste à observer ta douleur comme un point et tenter de trouver l'équilibre entre attention et inattention à ce point .

Penses je ne cherche pas plus à guérir qu' a ne pas guérir .
Pas simple hein .

Cela impose un changement profond que nous avons habituellement à entrer en relation avec notre souffrance.

Mais attention cela ne veux pas dire qu je ne dois pas écouter les conseils de mon médecin et abandonner tout traitement ce n'est pas la voix du milieu .
Cela veut dire qu'il faut savoir prendre du recul un peu sur la focalisation que nous avons à vouloir guérir ou ne pas vouloir guérir parque ça ressemble à une forme excessive de panique.
Revenir en haut Aller en bas
evavi




Messages : 55
Date d'inscription : 08/09/2008

COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Empty
MessageSujet: Re: COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux à connaitre)   COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 16:19

c'est ce que je fait je me mets en spectatrice du probleme ou du souci et je vais bien enfin je crois lol
Revenir en haut Aller en bas
kalou




Messages : 134
Date d'inscription : 03/09/2008

COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Empty
MessageSujet: Re: COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux à connaitre)   COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 19:27

Autre méthode de méditation, l'attention à la respiration

La méthode la plus couramment utilisée dans le bouddhisme est l'attention à la respiration.
On prend comme point de réfèrence pour méditer le va et vient du souffle.
Puis on recrée l'équilibre par rapport à ce point .
Dans la pratique je ne dois pas plus être attentif qu'inattentif au va et vient du souffle.

C'est une méthode très stabilisante émotionnellement
Revenir en haut Aller en bas
evavi




Messages : 55
Date d'inscription : 08/09/2008

COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Empty
MessageSujet: Re: COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux à connaitre)   COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 20:50

ok essai ce soir je te dirais !!!

mal de tete affreux ce soir et cela depuis 3 jours grrrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
kalou




Messages : 134
Date d'inscription : 03/09/2008

COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Empty
MessageSujet: Re: COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux à connaitre)   COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 14:21

La méditation dynamique dans la vie active

La méditation ne doit pas nous amener à accentuer notre isolement sinon ce n'est pas la voix du milieu.
Il est important de pratiquer des sessions au calme sans activité pour se recentrer par rapport à notre journée active pour recreer un équilibre entre le spectateur et l'acteur .

Dans la vie active une simple attention non excessive au point choisit (corps ou respiration) suffit à rester centré, l'activité constituant une souce naturelle d'inattention à ce point.

S'entrainer à pratiquer la méditation dans la vie courante est une bénédiction car nous en comprenons le vrai sens de notre travail méditatif.
Revenir en haut Aller en bas
Sandy-Loup Admin
Admin
Sandy-Loup Admin


Messages : 445
Date d'inscription : 06/08/2008
Age : 48
Localisation : Côte d'Or, Bourgogne, France

COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Empty
MessageSujet: Re: COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux à connaitre)   COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 19:21

Pour étayer les propos de Kalou, dans les soins holistiques que je pratique tous mes maitres et guides m'ont demandé de m'entrainer à un certain détachement par rapport au résultat. Cela revient à dire : je fais tout mon possible pour guérir (traitement médicamenteux, visualisation positive, reiki, ou autre), puis je cesse d'y penser en l'oubliant et en vaquant à mes occupations normales pour laisser à l'énergie la substance médicamenteuse ou autre agir. Ne pas chercher à influencer le résultat en s'attachant à réussir absoluement, ce qui créerait une angoisse pathogène suceptible de provoquer une rechute ou l'effet contraire de ce qui est voulu. Mes maîtres m'ont tous dit : Tu fais ton soin, tu te fais canal le plus pur possible, tu fais de ton mieux, et après tu n'y pense plus ! Ne t'attache pas au résultat, l'énergie sait ce qu'elle doit faire. Si tu y pensais encore, tu interférerais dans le travail de l'énergie.

Cela revient aussi à un des accords toltèques : Faire de son mieux toujours, et ne plus s'en inquiéter.
Revenir en haut Aller en bas
https://sandyloup-soins.1fr1.net ; http//www.sandyloup.fr
evavi




Messages : 55
Date d'inscription : 08/09/2008

COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Empty
MessageSujet: Re: COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux à connaitre)   COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 11:24

merci a vous je comprends !! je vais faire cela j'ai teste la respiration et il est vrai qu'apres j'etais bien donc je continue a ecouter mon souffle Wink
Revenir en haut Aller en bas
kalou




Messages : 134
Date d'inscription : 03/09/2008

COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Empty
MessageSujet: Re: COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux à connaitre)   COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 12:07

je rajouterais que par rapport au souffle il faut le laisser aller et venir sans chercher à le controler .
Revenir en haut Aller en bas
evavi




Messages : 55
Date d'inscription : 08/09/2008

COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Empty
MessageSujet: Re: COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux à connaitre)   COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 12:55

impec c'est ce que j'ai fait !!!!!

je suis la meilleure non ?? bon d'accord pas encore lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
kalou




Messages : 134
Date d'inscription : 03/09/2008

COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Empty
MessageSujet: Re: COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux à connaitre)   COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 13:41

Ouai bravo ,

Ah au fait si tu sens un état trop claustrophobique au bout d'un certain temps de pratique cela signifie quelquechose .
Cela voudra probablement dire que tu cherches trop à t'attacher à un résultat .
Si nous nous attachons trop l'esprit se sent enfermé d'où claustrophobie , mal de tête si on continue trop à être attentif par la force.
La solution c'est de lacher l'attention même des fois complétement de façon à créer un réequilibrage.
N'oublies pas qu'arreter momentanément la méditation dans le cas cité c'est aussi de la méditation .
Dans ce cas précis on laisse la méditation venir à soi plutot qu'exercivement tenter de venir à elle .
Dans le cas de l'inattention on fait l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
evavi




Messages : 55
Date d'inscription : 08/09/2008

COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Empty
MessageSujet: Re: COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux à connaitre)   COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 15:05

j'ai pas tout compris Wink
Revenir en haut Aller en bas
kalou




Messages : 134
Date d'inscription : 03/09/2008

COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Empty
MessageSujet: Re: COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux à connaitre)   COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 16:37

La position assise doit être le dos droit mais pas trop rigide (voix du milieu).
Les mains sur les genous paumes vers le ciel,le menton légèrement rentré.
Si vous pratiquez sur un siège mettez vous les fesses au bord du siège.
La posture assise favorise grandement l'équilibre de la méditation lorsqu'elle est équilibrée.
Elle favorise le passage de l'energie et l'alignement des chakras , améliore les problèmes de dos efficacement .

La chaise pour un homme est souvent inadaptée car trop basse .
Les normes de hauteur n'ont pas beaucoup évoluées depuis longtemps ce qui explique l'inadaptation .
Pour une hauteur correcte il faut que vaut jambes soient en pente légère vers le sol .
Par exemple je fais 1.80 m et j'ai un tabouret de batterie et mon réglage pour rméditer dépasse de 11 cm environ la hauteur d'un siège normal.


Dernière édition par kalou le Jeu 11 Sep 2008 - 16:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
evavi




Messages : 55
Date d'inscription : 08/09/2008

COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Empty
MessageSujet: Re: COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux à connaitre)   COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 16:56

là j'ai compris Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Empty
MessageSujet: Re: COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux à connaitre)   COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux  à connaitre) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COMMENT FAIRE POUR MEDITER (principes généraux à connaitre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sandy-Loup Thérapies alternatives :: Reiki et autres soins holistiques :: Sophrologie et autres états de conscience modifiés :: MEDITATION-
Sauter vers:  
Relaxation musicCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser