Sandy-Loup Thérapies alternatives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sandy-Loup soins énergétiques holistiques : Reiki, chamanisme, par le son, ... Thérapies alternatives
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Sophrologie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sandy-Loup Admin
Admin
Sandy-Loup Admin


Messages : 445
Date d'inscription : 06/08/2008
Age : 48
Localisation : Côte d'Or, Bourgogne, France

Sophrologie Empty
MessageSujet: Sophrologie   Sophrologie Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 22:57

Définition (source Wikipédia) :
La sophrologie (du grec "sos": harmonie-équilibre, "phren" : psyché (âme), "logia" : traité = étude de la conscience en harmonie) est une discipline visant à résoudre un certains nombre de désordres (psychiatriques, physiologiques, existentiels), ou a développer une personnalité plus harmonieuse, par la conscience de soi et le renfort des structures positives.
Elle est également utlisée pour le sevrage de et la lutte contre toutes sortes de dépendances (comme le tabac) et pour renforcer la confiance et l'image de soi
Elle est habituellement classée dans la médecine non-conventionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://sandyloup-soins.1fr1.net ; http//www.sandyloup.fr
kalou




Messages : 134
Date d'inscription : 03/09/2008

Sophrologie Empty
MessageSujet: Re: Sophrologie   Sophrologie Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 15:23

Bien sûr sur ce forum nous ne sommes pas la pour juger d'une technique ou d'une autre surtout lorsque on ne l'a jamais pratiqué mais je m'interroge toujours sur les techniques basées sur le positivisme .
D'un point de vue inconscient chercher le positif c'est avoir peur du négatif .
Il est vrai que beaucoup de technique dites "positive" oublient souvent ce point de vue.
Disons que je trouve ces techniques très discutables.
Je prèfère la voix du milieu.
Mais dans le cas d'une personne qui est très négative dans sa vie un peu de positivisme peu momentanément être un remède mais ne forçons pas trop .
En effet plus je cherche le positif à l'excès et plus je renforce ma peur du négatif.
Et on est reparti pour un tour de manège .
Revenir en haut Aller en bas
Sandy-Loup Admin
Admin
Sandy-Loup Admin


Messages : 445
Date d'inscription : 06/08/2008
Age : 48
Localisation : Côte d'Or, Bourgogne, France

Sophrologie Empty
MessageSujet: Re: Sophrologie   Sophrologie Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 19:07

J'ai pour ma part beaucoup utilisé la sophrologie, (et l'utilise encore) et cela est un bon début pour un cheminement spirituel, avant de savoir méditer vraiment, car les bases sont les mêmes je trouve. Après trop de positif te parait peut être nuisible, mais la plupart du temps il s'agit surtout de remettre en marche des gens qui ne veulent plus avancer, qui sont dans le déni d'eux mêmes, négatifs, etc ... Je ne dis pas non plus que c'est la panacée, mais c'est souvent un premier pas intéressant je trouve, avant de s'engager dans des pratiques plus exigentes. Cela dit, tu as raison de vouloir parer au danger du : "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" ! mais il ne faut pas non plus tomber dans le négativisme ambiant qu'on tente tout de même d'imposer en général par le ressassement de choses négatives notament dans les médias.
Revenir en haut Aller en bas
https://sandyloup-soins.1fr1.net ; http//www.sandyloup.fr
kalou




Messages : 134
Date d'inscription : 03/09/2008

Sophrologie Empty
MessageSujet: Re: Sophrologie   Sophrologie Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 19:29

Tout à fait un peu de positif lorsque est trop dans le désespoir ça peut réequilibrer des fois .D'accord avec toi on ne peut pas inviter tout le monde à la méditation .
Disons que la méditation est une démarche personnelle qui demande une discipline que tout le monde ne se sent pas d'avoir .
Mais malgré tout la voix du milieu me parait plus stabilisante et plus profonde.
Tout dépend de la profondeur du mal être qu'a la personne .
Et le plus de la méditation c'est qu'on peut la pratiquer dans l'activité quoditienne et donc maintenir un équilibre conscient entre spectateur et acteur et donc ne pas se laisser happer par de nouveaux problèmes et déséquilibres , c'est donc une méthode complète pour l'instant présent.

Contrairement à ce que l'on peut penser le déséquilibre d'une personne peut autant venir d'un excès d'espoir qu'un manque d'espoir.
Parfois certaines personnes despèrent parce qu'elle mettent trop d'espoir dans la vie.
Elles embellissent les choses de façon trop artificielle.
Lorsque ce qu'elles espèrent n'arrive pas alors il y a desespoir.
L'attachement à l'espoir est un vrai problème vois tu .

Mais il faut parler aussi parler des personnes qui manquent de confiance en la vie et qui on eux besoin d'espoir véritable.

En gros toute méthode positive est valable à partir du moment ou elle ne prend pas comme but d'embellir la vie de façon trop articielle. Sinon le remède est bien pire que le mal.
Dans ce sens et seulement dans ce sens la méditation pourrait être perçu comme une sorte de méthode positiviste également .
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot de Fohet
Admin
Lancelot de Fohet


Messages : 64
Date d'inscription : 06/08/2008

Sophrologie Empty
MessageSujet: Re: Sophrologie   Sophrologie Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 0:26

la sophrologie est d'abord centrée sur le corps sur l'attention au moment présent et la prise de conscience de la vie en soi
puis progressivment par des techniques précises
on passe à la sophronisation positive qui n'est pas simplement de la methode coué mal comprise du tout non non c est bien mieux que celà dieu merci
Revenir en haut Aller en bas
kalou




Messages : 134
Date d'inscription : 03/09/2008

Sophrologie Empty
MessageSujet: Re: Sophrologie   Sophrologie Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 1:11

Bien bien interessant tu apportes des précisions mais l'attention au moment présent se fait de quelle manière ?
Revenir en haut Aller en bas
Sandy-Loup Admin
Admin
Sandy-Loup Admin


Messages : 445
Date d'inscription : 06/08/2008
Age : 48
Localisation : Côte d'Or, Bourgogne, France

Sophrologie Empty
MessageSujet: Re: Sophrologie   Sophrologie Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 18:22

Pour réunir vos propos, je dirais que la sophrologie emploie souvent d'autres techniques (respiration, visualisation, centrage, phrase de guidage psychologique, ...) afin de parvenir à un résultat rapide pour ceux qui ne sont pas habitués aux pratiques spirituelles. Par une voix monocordre à fréquence basse, le praticien engendre sur le sujet traité une forme de détente proche du sommeil permettant de visualiser et décrypter une scène de vie posant problème et de réécrire un scénario de réaction plus adaptée, ... La différence avec d'autres techniques résidant dans le fait que le sujet recevant la séance reste conscient de ce qui se passe, comme dans la phase d'endormissement précédant le sommeil : on est à la fois détendu avec un état de conscience modifié, mais tout à fait conscient de ce qui se passe et nous arrive. On reste donc tout à fait maitre de sa vie contrairement à d'autres techniques faisant basculer dans l'inconscient totalement
Revenir en haut Aller en bas
https://sandyloup-soins.1fr1.net ; http//www.sandyloup.fr
kalou




Messages : 134
Date d'inscription : 03/09/2008

Sophrologie Empty
MessageSujet: Re: Sophrologie   Sophrologie Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 18:51

Ca comprend beaucoup de choses tout ça .
Je crois qu'il faut essayer pour savoir ,ça m'a pas l'air super simple à expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Sandy-Loup Admin
Admin
Sandy-Loup Admin


Messages : 445
Date d'inscription : 06/08/2008
Age : 48
Localisation : Côte d'Or, Bourgogne, France

Sophrologie Empty
MessageSujet: Re: Sophrologie   Sophrologie Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 19:41

Ben oui c'est pas simple à expliquer pourant c'est tout simple à faire ! On respire d'abord à fond pour bien oxygéner notre corps (la plupart des gens vient en apnée resque perpétuelle ! c'est fou mais c'est vrai ! il faut les inciter à respirer !). Ensuite commencent les sugestions mentales du type : maintenant vous allez vous installer confortablement assis dans un fauteuil, ou allongé sur un lit. Prenez le temps de respirer en vidant bien vos poumons, et en inspirant à fond plusieurs fois de suite ... Ensuite vous vous laisser aller, repsirez normalement, sans forcer, ... Tous les membres du coprs y passent : détendez vos bras, vos jambes, ... Et quand on est dans une profonde détente, d'autres suggestions mentales sont mises en avant :imaginez un paysage calme et reposant (en fonction de ce que vous préférez ce peut être une plage, la montagne, la forêt, ...) Imaginez que vous vous déplacer dans ce paysage jusqu'à une cascade ...

ETC, ETC, ... ceci pouvant ensuite aller à imaginez que vous êtes au bureau, voter patron vous agresse comme chaque jour, et vous lui envoyez votre plus beau sourire et lui répondez calment (alors que d'habitude vous vous disputez de suite) ... ceci n'étant bien sur qu'un exemple et pouvant être modifié à l'infini en fonction du sujet et des traumatismes ou comportements à traiter !

C'est tout simple et cela permet de visualiser des évènements traumatisant en prenant du recul et de comprendre pourquoi cela nous traumatise.

Cela peut s'appliquer à toutes sortes de choses, tabagisme, vies antérieures (pour ceux qui y croient), vie intra-utérine, comportement dépressifs ou agressifs ou autres, situations d'échec à répétition, ... Et j'en passe beaucoup !

Bref c'est une technique que j'aime bien car elle est assez souple pour s'adapter à tous types de cas (même ceux qui sont fort traumatisés ou incroyants,ou autres). De plus on peut y mêler d'autres techniques thérapeuthiques, soins allopathiques, holistiques, ...
Bref toutes sortes de pratiques tendant à un même but : la guérison ! Tout cela bien sûr, en relation avec la recherhce de la voie du milieu si chère à Kalou ! queen La sophrologie permettant de mieux accepter les choses négatives sans s'en trouver atteint de manière traumatisante !

Tu parlais de la méditation pour prendre du recul et analyser un évènement traumatisant par la méditation Kalou, je pense que cela se rejoint, à par que cela ne demande pas la discipline que demande la pratique méditative ! En plus dans ce cas, la sophrologie peut aussi être pratiquée seul(e) en écoutant un CD où la séance est enregistrée dans sa totalité (celle vendues dans le commerce sont un bon début, après pour traiter des traumatismes plus importants (type agression, vies antérieures, etc) il vaut mieux avoir recours à un praticien, toujours pour gérer le stress suite à la découverte de la cause d'un traumatisme). Voilà ce que je peux partager de mon expérience, mais il reste certain qu'il faut voir par soi-même et expérimenter pour vraiment comprendre de l'intéreur les bénéfices de cette pratique un peu passe-partout, il faut bien avouer ! :sunny: scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://sandyloup-soins.1fr1.net ; http//www.sandyloup.fr
kalou




Messages : 134
Date d'inscription : 03/09/2008

Sophrologie Empty
MessageSujet: Re: Sophrologie   Sophrologie Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 20:55

Bien bien je vois mieux maintenant , pourquoi pas .
La technique qui consiste à entrer en relation avec sa respiration puis le corps à quelques points commun avec la méditation , je pratiquais ça sur une cassette à l'époque .
Ca c'était supe relaxant ;
On appelait ça relaxation .
Les visualisation par contre se retrouver dans la foret ou tout ça , ça marchait moins .
J'avais du mal à rentrer dans le paysage .
C'est vrai que le corps s'inscrit dans la réalité du présent mais la visualisation c'est un peu embellir les choses des fois , ça se rapproche un peu de la méthode Coué .
Je comprend maintenant seulement pourquoi la méthode visualisation du corps , du souffle marchait bien.
Nous resituer dans l'instant nous remet en phase et équilibre le spectateur et l'acteur . Nos projections névrotiques sont naturellent absorbées par le spectateur , parce qu'elles n'ont rien à voir avec la réalité du présent.
Du coup je ne vois pas en quoi recreer d'autres projections non réelles peut être nécessaire , ça recrée le trouble dans l'histoire qui s'était simplifiée. .
J'ai l'impression que la souffrance reside plutôt du fait de ne pas voir les choses telles quelles sont , la réalité telle qu'elle est , du coup en perdant le contact avec le présent on est projeté dans nos projections illusoires .
Visualiser des choses ce n'est pas voir la réalité telle qu'elle est mais telle que l'on voudrait quelles soient .
Et vouloir une projection positive équivaut à avoir peur du négatif , c'est inévitable sinon pourquoi voudrions nous modifier nos pensées .
En méditation on voit les choses telles quelles sont pour percevoir la vraie réalité et donc on ne modifie pas ses pensés , on reprend une distance sur elles , on en redevient spectateur .
Revenir en haut Aller en bas
Sandy-Loup Admin
Admin
Sandy-Loup Admin


Messages : 445
Date d'inscription : 06/08/2008
Age : 48
Localisation : Côte d'Or, Bourgogne, France

Sophrologie Empty
MessageSujet: Re: Sophrologie   Sophrologie Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 13:55

Tu as Raison Kalou : autrefois on appelait ça de la relaxation, ce qui est d'ailleurs l'effet provoqué par une séance de sophrologie.

Je dirais pour ma part que l'intérêt de créer un scénario non réel, engage le sujet à se détendre et regarder cela comme un film, ce qui fait que quand après on y insère l'élément traumatisant cela permet d'avoir plus de recul, sans attachement émotionnel qui survient toujours lorsque qu'on pense directement à un évènement traumatisant.

De plus j'ai plus qu'écourté mes explications sur le déroulement d'une séance complète pour ne pas monologuer trop longtemps !

Cela dit techniquement parlant on crée un paysage, mais ce n'est pas obligatoire ce peut être fixez votre attention sur tel ou tel endroit de votre corps (genou, épaule douloureuse, ...) ... puis imaginez que vous pénétrez au coeur de la douleur ...Matérialisez là sous la forme d'un enfant par exemple ... donnez-lui tout l'amour dont vous êtes capable à cet enfant ... Puis accompagnez là vers d'autres contrées, en dehors de votre corps ... Dites lui adieu ... Et revenez à votre genou en imaginant que la douleur ne reviendra plus jamais ...

Ce qui est adaptable à l'infini en fonction du cas, de la personne, de l'effet recherhcé, ... Cela permet à des gens qui souffrent sans trouver de solution de matérialiser leurs émotions, douleurs, ressentis négatifs, et d eles emmener eux-mêmes vers un ailleurs, s'offrant ainsi eux-mêmes la guérison dont ils ont besoin ! Il s'aggit juste d'un accompagnement, pour le présent, le passé, ou le futur qui angoisse (très efficace pour préparer un accouchement par exemple !) etc .

C'est vrai que cela rejoint bien la méditation dont je répète les bases sont semblables. La différence étant que cela peut n'être fait qu'une fois, ou plusieurs fois, régulièrement ou non, en fonction du cas et du problème à traiter. De plus c'est souvent une première marche à ceux qui sont perdus, sans connaissance spirituelle ni technique de relaxation. Je dis première marche, car ceux qui commencent par la sophrolgie, continuent souvent leurs recherches vers d'autres techniques les amenant vers des choses plus contraignantes du point de vue de la discipline et de la régularité.

On teste d'abord un truc assez facile et simple, pour aller vers des choses de plus en plus pointues. Même si la mise en oeuvre reste simple, le seul fait de devoir s'astreindre à une certaine régularité dans la pratique peut être difficle pour certaines personnes !

Toi même n'aurais tu pas commencé par là ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://sandyloup-soins.1fr1.net ; http//www.sandyloup.fr
kalou




Messages : 134
Date d'inscription : 03/09/2008

Sophrologie Empty
MessageSujet: Re: Sophrologie   Sophrologie Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 15:34

Peut être puis les gens ont besoin des fois de se sentir accompagné .
la méditation se fait souvent seul .
Mais je ne reste pas convaincu par l'effet un peu artificiel d'embellir les choses .
La méditation déprogramme nos projections illusoires pour nous ramener dans la réalité de l'instant présent alors que la visualisation reprogramme souvent les choses dans quelquechose d'iréel .Dire par exemple si l'on souffre "je n'ai plus mal" c'est un peu brouiller les cartes . Par contre si en voyant les choses telles qu'elles sont la personne redevient plus spectatrice de son mal en n'étant plus excessivement prise dans l'illusion excessive dê l'acteur , Il se crée un réequilibrage naturel entre l'acteur et le spectateur . La souffrance est toujours là mais la personne ne s'identifie plus excessivement à elle , elle s'en trouve soulagée.
La méditation n'a pas pour but principal de soigner mais de nous amener à voir la vraie réalité dans l'instant présent . C'est l'effet de détachement et le recentrage qu'elle recrée qui peut enlever notre stress il peut alors s'ensuivre parfois une guérison plus rapide .
Au cas ou la guérison ne se fait pas la personne ne s'identifie plus excessivement à son mal .

La visualisation positive augmente inconsidéremment parfois l'espoir .
Le problème c'est que si ça ne marche pas nous sommes beaucoup plus profondemment déçu et plus mal qu'au départ .
Ce n'est pas le cas pour la méditation .
Maintenant si tu emets une visualisation positive et que tu te recentres pour être détaché du résultat alors là oui d'accord. Ca me parait être plus la voix du milieu.
Etre centré c'est ne pas plus chercher à guérir qu'a ne pas vouloir guérir .
C'est comme si tu lançais un ballon et que tu en coupais la corde.
Nous voyons bien que le problème n'est pas tant la technique que nous utilisons mais la relation que nous entretenons avec cette technique , quels espoirs excessifs nous y mettons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sophrologie Empty
MessageSujet: Re: Sophrologie   Sophrologie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sophrologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sandy-Loup Thérapies alternatives :: Reiki et autres soins holistiques :: Sophrologie et autres états de conscience modifiés :: Sophrologie-
Sauter vers:  
Relaxation musicCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser