Sandy-Loup Thérapies alternatives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sandy-Loup soins énergétiques holistiques : Reiki, chamanisme, par le son, ... Thérapies alternatives
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Qu'est ce que c'est ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sandy-Loup Admin
Admin
Sandy-Loup Admin


Messages : 445
Date d'inscription : 06/08/2008
Age : 48
Localisation : Côte d'Or, Bourgogne, France

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 11:58

Comment je définirais l'hypnose ?

L'hypnose est un état modifié de conscience différent de celui produit par la relaxation ou la méditation. Cet état peut être léger (rêverie, transe hypnotique légère, hypnagogique ou hypnogogique), hypnopompique ou plus profond.

« L'hypnose offre tant au patient qu'au thérapeute un accès aisé à l'esprit inconscient du patient. Elle permet de s'occuper directement de ces forces inconscientes qui sont sous-jacentes aux perturbations de la personnalité, et elle autorise l'identification de ces éléments de l'expérience de vie d'un individu qui ont de l'importance pour la personnalité et auxquels on doit accorder toute l'attention requise si l'on souhaite obtenir des résultats thérapeutiques. Seule l'hypnose peut donner un accès aisé, rapide et large à l'inconscient, inconscient que l'histoire de la psychothérapie a montré être d'une telle importance dans le traitement des désordres aigus de la personnalité. » Milton Erickson
[source wikipédia]


Donc je définirait pour ma part l'hypnose comme un moyen technique de modifier sa perception conscinte et d'avoir accès à la partie inconsciente de notre être pour nous permettre d'adopter de nouveaux comportements et réflexes.
Revenir en haut Aller en bas
https://sandyloup-soins.1fr1.net ; http//www.sandyloup.fr
kalou




Messages : 134
Date d'inscription : 03/09/2008

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 13:03

Le présent à la profondeur de l'éternité

Cette phrase est pour moi la phrase clef de la compréhension de l'hypnose.
Une séance d'hypnose commence toujours par le même scénario commun à la méditation, l'attention en un seul point, ce qui revient à fixer le présent.
Soit l'hypnotiseur vous demande de fixer son regard, soit il vous demande de fixer le pendule qui oscille.
Vous ne pensez rien d'autre qu'au présent.
Lorsque vous êtes en contact avec la profondeur de l'éternité vous avez accès à vous même dans une notion d'intemporalité.

Oui l'hypnose à un point commun avec la méditation.
Dans le Bouddhisme la technique d'apprentissage du débutant à la méditation consiste à fixer un point que l'on choisi.Cette technique se nomme Samatha.
Ceci de manière à faire comprendre à l'élève que toutes les techniques développées tourneront toujours autour de l'idée de fixer l'esprit en un point.
Résider dans l'instant pourquoi cela serait il la clef de toute thérapie ?
S'agirait il d'un état modifié ou est ce que l'état modifié ne serait pas l'état actuel ou nous nous trouvons actuellement ?
S'agirait plutot d'un retour à l'état naturelle ?
Revenir en haut Aller en bas
kalou




Messages : 134
Date d'inscription : 03/09/2008

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 13:25

posons nous cette question:

Ai je déjà vécu au passé ?
Non c'est impossible je ne peux pas vivre dans un temps qui n'existe déjà plus.
Ai je déjà vécu au futur ?
Non je ne peux pas vivre das un temps qui n'existe pas encore.

Lorsque je regarde mon passé c'est toujours par projection à partir du présent
Lorsque je regarde mon futur c'est toujours par projection à partir du présent

Conclusion:
jamais une seule seconde dans ma vie je n'ai vécu en dehors du présent.
Pourquoi l'hypnose ou la méditation comme thérapie ?
Revenir en haut Aller en bas
kalou




Messages : 134
Date d'inscription : 03/09/2008

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 13:32

Idea Idea Shocked :sunny:


Dernière édition par kalou le Jeu 4 Sep 2008 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kalou




Messages : 134
Date d'inscription : 03/09/2008

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 13:45

prenons l'exemple d'une personne violée ou agressée.
Elle est tellement choquée qu'elle revit des images incessantes de son traumatisme.
Tout se passe comme si elle devenait sa projection, comme si elle était son passé.
Cela l'empêche de voir cette réalité que nous n'avons jamais vécu en dehors du présent.

Quelle est la bonne méthode selon vous, cela ne vous fait il pas penser à la fameuse méthode du livre du docteur Servan Shreber je veut parler de la technique EMDR qui fait tant de bruit dans le monde de la psychanalise.
Cette méthode est d'une simplicité déconcertante avec parait il, 80 pour cent de résultat.
On demande au patient de penser à son image la plus traumatisante avec attention et d'observer avec attention une petite boule sur un batonnet que le thérapeute fait osciller.
Revenir en haut Aller en bas
kalou




Messages : 134
Date d'inscription : 03/09/2008

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 14:06

Lorsque nous revenons dans la réalité du présent nous nous remettons en phase.
Nous sommes hors de nos projections traumatiques ou d'angoisse, si nous pratiquons l'attention en un point nous ne sommes plus atteind par la peur car la peur c'est s'identifier à une image de ce que l'on pourrait être dans le futur.
Tout se passe comme si nous devenions cette image, nous sommes happé par nos projections et sommes loin de notre vrai nature, la réalité du présent.

L'attention en un point ce n'est pas un exercice pour détourner l'esprit de la réalité c'est vivre dans la réalité. C'est une remise en phase, une façon de désormais ne plus s'égarer.
Bouddha disait de prendre comme point de visualisation le corps et de ramaner inlassablement l'esprit au corps car le corps et le seul point qui voyage en permanence avec vous.

Tiens on vient de comprendre le pourquoi du Yoga.
Lorsque vous voulez vous recentrer fixer l'esprit en un point , le corps.
Vous pouvez fixer la flamme d'une bougie par exemple ou n'importe quel point si la présence de votre corps vous semble difficile à supporter (souffrance physique trop lourde, etc...).


Dernière édition par kalou le Jeu 4 Sep 2008 - 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sandy-Loup Admin
Admin
Sandy-Loup Admin


Messages : 445
Date d'inscription : 06/08/2008
Age : 48
Localisation : Côte d'Or, Bourgogne, France

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 14:07

Merci beaucoup Kalou pour ce partage de connaissances, liées tant à la pratique, qu'à la théorie avec en plus des références de lectures pour ceux qui vouf=draient approfondir le sujet. Continue de nous partager tes praiques et avis, c'est un grand bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
https://sandyloup-soins.1fr1.net ; http//www.sandyloup.fr
kalou




Messages : 134
Date d'inscription : 03/09/2008

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 14:11

Ben c'est surtout de ma propre expérience directe de la méditation que je parle mais j'essayerais de vous trouver des références littéraires , à plus.
Revenir en haut Aller en bas
Sandy-Loup Admin
Admin
Sandy-Loup Admin


Messages : 445
Date d'inscription : 06/08/2008
Age : 48
Localisation : Côte d'Or, Bourgogne, France

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 14:12

A et au passage, cet exercice d'attention en un point sert également grandement à "réécrire" nos projections traumatisantes pour les vivre plus sereinement. Même si l'hypnose va plus loin que cela, c'est en thérapie son utilisation la plus répandue en psychothérapie.
Revenir en haut Aller en bas
https://sandyloup-soins.1fr1.net ; http//www.sandyloup.fr
kalou




Messages : 134
Date d'inscription : 03/09/2008

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 16:50

oui il est vrai que je me suis attardé plus sur le sens large de l'hypnose parce que cette composante s'applique à toutes les thérapies que tu trouveras sur ce forum.
D'une certaine façon l'hypnose médicale ou l'auto hypnose peut être utilisé dans divers sens.

Même croire en Dieu procéde en quelques sorte de l'hypnose.
Tu choisis simplement comme point Dieu sur lequel tu te fixes.
Comme ce point est trop abstrait la plupart des gens choisissent un saint ou un sainte qui incarnent mieux un point qui d'un point de vue hypnotique nous raménera au présent et à la profondeur de l'éternité.

Le point que l'on choisit est en fonction de notre personnalité, il est en quelques sorte le reflet de nous même.
Il peut être un simple point très dépouillé.

La diffèrence entre le Bouddhiste ou celui qui croit en Dieu n'est en fin de compte qu'une histoire de désaccord sur la poésie.
Franchement pas de quoi en faire une guerre.

On peut faire de l'hypnose par le son voir la rubrique tambour.
Le tambour n'est pas Dieu mais il peut pourtant nous amener à un état de transe lorsque l'on finit par faire un avec le son de chaque coup (état de transe), les mantras (répétition effet d'hypnotisme par le son ), idem pour la prière.

Pour choisir son point il faut qu'il soit en affinité avec vous.
Il peut être sonore, olfactif (encens), visuel.

Lorsqu'on fixe le point choisit Dieu ou autres (respiration par exemple: méditation ou le corps ou autre point choisi) alors nous sommes projeté dans l'imtemporel.

Alors à chacun son point (de vue).
Vous pouvez pratiquer la spiritualité sans croire en rien, en croyant en Dieu, l'univers vous ouvre toute les portes c'est ça le sens de l'Universalité.
La spiritualité n'est pas que l'affaire des croyants elle est l'affaire de tous.
C'est la conscience qui nous libère.


Dernière édition par kalou le Lun 8 Sep 2008 - 0:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sandy-Loup Admin
Admin
Sandy-Loup Admin


Messages : 445
Date d'inscription : 06/08/2008
Age : 48
Localisation : Côte d'Or, Bourgogne, France

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 23:49

On ne peut rien ajouter à de si sages propos que d'approuver et de méditer la dessus ! Merci à toi Kalou ! flower
Revenir en haut Aller en bas
https://sandyloup-soins.1fr1.net ; http//www.sandyloup.fr
kalou




Messages : 134
Date d'inscription : 03/09/2008

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Parenthèse par rapport à la méditation   Qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 23:46

Parenthèse par rapport à la méditation

Nous avons parlé du point que nous choisissons et qui nous sert de réfèrence .
Mais nous n'avons pas parlé de la relation que nous devons entretenir avec ce point
Le problème n'est il pas l'attachement que nous avons par rapport à ce point (de vue).

En méditation la voix du sage est celle du milieu.

Autant attention au point qu'inattention .
Revenir en haut Aller en bas
Sandy-Loup Admin
Admin
Sandy-Loup Admin


Messages : 445
Date d'inscription : 06/08/2008
Age : 48
Localisation : Côte d'Or, Bourgogne, France

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 0:18

Et si on ouvrait un post méditation ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sandyloup-soins.1fr1.net ; http//www.sandyloup.fr
kalou




Messages : 134
Date d'inscription : 03/09/2008

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 1:02

Je pense que se serait souhaitable oui bien qu' il y ait parfaitement toutes les bases correctes pour méditer dans cette rubrique .

Il serait très interessant d'approfondir le sujet en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Sandy-Loup Admin
Admin
Sandy-Loup Admin


Messages : 445
Date d'inscription : 06/08/2008
Age : 48
Localisation : Côte d'Or, Bourgogne, France

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 12:27

Voilà ! Une nouvelle rubrique pour tous les méditants a été créée ! Nh'ésitez pas à nous faire part de vos expériences et avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://sandyloup-soins.1fr1.net ; http//www.sandyloup.fr
Lancelot de Fohet
Admin
Lancelot de Fohet


Messages : 64
Date d'inscription : 06/08/2008

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 23:49

bonjour mesdame de l'hypnose nous pouvons continuer de parler de la méditation aussi d ailleurs sur le post adapté si je comprends bien !
merci de vos connaissances et point de vue. pour ma part je fait passer les personnes dans cet état particulier tout aussi bien en fixant l'attention de la manière dont vous parlez que par simplement l'imposition des mains qui génère le sommeil dit magnétique ou bien par la suggestion verbale doublée de qqs exercice de magnétisme enfin ce qui compte c'est que la personne lache sa référence de conscience habituel afin que la transe arrivant elle puisse vivre et accéder autrement à sa conscience vraie ...
Revenir en haut Aller en bas
kalou




Messages : 134
Date d'inscription : 03/09/2008

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 1:26

Je suis un peu sceptique disons par rapport au mot disons "conscience vraie" dans le sens ou pour moi la " conscience vraie" induit le fait que la personne dirige elle même les choses en toute conscience .
Dans certains cas d'hypnose profond la personne peut même ne pas se souvenir du tout de son expérience .
Dans ce cas il n'y a pas de conscience et encore moins de "conscience vraie".
En tout cas c'est mon avis .
Dans la "conscience vraie" on est libre de revenir et de repartir de cet état de conscience puisque on le fait justement de façon complétement consciente. Ca n'a rien à voir du tout .
Je pense plutot que ce phénomène touche l'inconscient que le conscient .
Interessant ce débat !
Revenir en haut Aller en bas
Sandy-Loup Admin
Admin
Sandy-Loup Admin


Messages : 445
Date d'inscription : 06/08/2008
Age : 48
Localisation : Côte d'Or, Bourgogne, France

Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 18:55

Pour moi l'hypnose provoque effectivement en peu de temps une sorte de sommeil Sleep (induit par imposition des mains, suggestion verbale positive, etc) qui nous met en contact avec notre incoscient. drunken Cela dit, si l'hypnose est trop profonde, on perd le controle et on peut ne plus se souvenir de ce qui s'est passé (comme si on avait fait un rêve en dormant de manière classique). Ce qui effectivement est désagréable pour la plupart des gens. Cela n'entache en rien son efficacité, beaucoup de nos réactions spontanées étant entraînées par des scénarios inconscient, le fait de les transformer par une suggestion faite directement à l'inconscient génère la modification rapide de comportements dits inadaptés (quel que soit le domaine : tabagisme, agressivité dans les relations avec autrui, ...)
L'histoire a montré combien la suggestion mentale est quelque chose d'efficace (positivement et négativement affraid ). Mais cela suppose d'avoir une grande confiance dans l'hypnotiseur de la part de l'hypnotisé. La dérive étant toujours possible, il faut quand même y regarder à deux fois avant de se faire hypnotiser.
What a Face L'auto-hypnose, en principe élimine ce problème, mais l'hypnose n'est alors pas aussi profonde et les séances doivent êtres multipliées pour atteindre le même résultat (on ne peut pas à la fois diriger l'hypnose, et se détendre pour accéder à son inconscient et lui suggérer d'autres comportements jocolor ! Dans le cas de l'auto-hypnose je dirais que cela ressemble plus au rapport que l'on peut avoir avec une séance de sophrologie. Cela reste cependant mon avis personnel, issu de mes propres expériences.
Revenir en haut Aller en bas
https://sandyloup-soins.1fr1.net ; http//www.sandyloup.fr
Contenu sponsorisé





Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est ?   Qu'est ce que c'est ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que c'est ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sandy-Loup Thérapies alternatives :: Reiki et autres soins holistiques :: Sophrologie et autres états de conscience modifiés :: Hypnose-
Sauter vers:  
Relaxation musicCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser